E
n cette période bousculée, le Comité de la Plateforme interreligieuse de Genève vous invite à méditer et partager des paroles de nos différentes traditions que vous pouvez découvrir plus bas ou télécharger.
Au temps de la pandémie – Confiance, présence, consolation, espérance
En cette fin d’année très particulière où la pandémie a touché tant de personnes, de familles, chez nous et dans le monde, où tant de soignants et de personnels se sont dévoués à leurs tâches sans être toujours assez reconnus et remerciés, où tant de commerçants et d’artisans ont vu leurs entreprises fragilisées, et parfois mises en péril, où tant de gens ont perdu leur emploi et où certains se retrouvent dans des situations de grande précarité, nous ne souhaitons pas faire une nouvelle déclaration, mais simplement partager quelques brefs textes, sentences, proverbes ou prières puisés dans nos diverses traditions pour tenter de dire quelque chose de l’ordre de la confiance, de la présence, de la consolation et de l’espérance.
Nous voulons aussi dire ainsi notre reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui ont posé des actes de solidarité, de générosité et de compassion, car nous restons convaincus que c’est par nos actes que s’expriment le mieux les messages qui nous inspirent.
Des paroles de nos différentes traditions
Lao Tseu, VIe s. av .J-C
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.
Bouddha, VIe s. av. J-C
C’est par la foi que l’on peut traverser les courants. Et c’est par la sagesse que l’on obtient la pureté.
Dogen Zenji, fondateur du Zen Soto au Japon, XIIIe siècle
Toutes les circonstances de notre vie doivent devenir notre dimension la plus élevée, mais si notre esprit n’est pas en paix, heureux, serein, nous ne ferons que souffrir des difficultés les plus grandes.
Isaïe 35.10
C’est dans le calme et la confiance que sera notre force…
Psaume 23
L’Éternel est mon berger : je ne manque de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige vers des eaux paisibles…Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi…
Psaume 139.2-5
Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève […] Tu sais quand je marche et quand je me couche […] Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi.
Talmud
L’homme a été créé à la veille du septième jour, après que tout le reste eut été créé. Pourquoi ? Afin que s’il s’enorgueillit, on puisse lui dire : le moustique a été créé avant toi.
Évangile de Matthieu 28.20
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.
Apocalypse 21.4
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Coran, Sourate 14
Sois endurant, Dieu t’aidera dans ta constance… Une bonne parole est comme un bon arbre dont la racine est solide et dont les branches vont jusqu’au ciel. Il donne ses fruits en chaque saison.
Coran, Sourate 50
Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.
Coran, Sourate 39
-Dis « Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la Miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Clément, le Très Miséricordieux ! »
Sagesse islamique
Faites pour votre vie ici-bas comme si vous alliez vivre éternellement et pour l’Au-delà comme si vous alliez mourir à l’instant.
Muhammad, 571-621
Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Dieu.
Coran 94 : 5-6
À côté de la difficulté est, certes, une facilité !
Coran 1 : 53
Ô, vous qui croyez, cherchez secours dans l’endurance et la prière car Dieu est avec les endurants.
Keizan Jōkin, 1268-1325
Un moment de conscience devient dix mille années…
Même si la nature change, éternellement, chaque année, le cycle recommence. Les fleurs éclosent et se fanent. Les feuilles des arbres tombent éternellement.
Mais la couleur de la conscience du pin est toujours verte.
Bahá’u’lláh, 1817-1892
Je suis le Soleil de la sagesse et l’Océan de la connaissance. Je réconforte celui qui défaille et je ranime le mort. Je suis la lumière qui guide et éclaire le chemin. Je suis le faucon royal au poing du Tout-Puissant. Je déploie les ailes brisées de l’oiseau blessé et lui permet de reprendre son vol….
Gita 12.7
De ceux dont les pensées sont entrées en Moi, Je suis bientôt le sauveur de l’océan de la mort et de la transmigration.
Extrait d’un hymne
Ô Mère Divine, tu es le seul refuge et la seule protectrice de l’animal humain qui est orphelin, appauvri, assoiffé, affamé, asservi et en danger.
Rabindranath Tagore, 1861-1941
La mort prend sa forme menaçante et l’expérience de la souffrance devient l’expérience d’être dans un trou noir, quand je détourne mon attention de Dieu et la fixe sur mon petit moi.
Étienne Mokusho Zeisler, Maître Zen Soto, 1946-1990
Comment faire pour que la vie entière devienne religion, vérité ? Comment faire pour que toutes les circonstances de notre vie deviennent la Voie ? Dans toutes les circonstances, dans tous les aspects de notre vie, la vérité éternelle existe.
Pierre Ceresole, quaker suisse, 1879-1945
Pour trouver sa force, son calme, sa sérénité en toute circonstance, pour prévenir les catastrophes, et quelles que soient les catastrophes qui puissent s’être produites : se concentrer, s’ouvrir, se reconsidérer, ouvrir les fenêtres intérieures à la lumière et à l’air extérieur de l’Éternel, de l’éternité, du vaste univers, de tout ce qui est vrai, beau, courageux … Et, à nouveau frais : prier, détendre, et indéfiniment recommencer. Spe tenax – soyez tenaces, avec espoir.
Christiane Singer, 1943 -2007
Le miracle de l’amour, c’est d’être debout dans la nuit, plein de silence dans le fracas de l’insignifiance, plein de louange au milieu de la haine.
Pensée juive, 2020
Nous devons nous extraire de nos vieilles habitudes et repenser le sens de nos vies. « Il n’y a de pauvre que le pauvre d’esprit ! », nous enseigne le Talmud. Mettons en avant toutes nos qualités pour cultiver nos propres jardins et œuvrons pour le bien de tous.
Que nous puissions être fiers de nos actions et que toutes nos prières soient porteuses d’espérance.
Chemins d’Avent, 1997 (extraits)
L’Espérance ne se nourrit pas seulement de ce qui n’est pas encore là. Elle combat tout autant la naïveté que l’illusion.
Espérer, c’est prendre appui sur la vérité de la Parole et savoir reconnaître aujourd’hui les signes d’une Présence, la couleur d’un Amour.
Alors l’attente est déjà bonheur.
Le Comité de la Plateforme interreligieuse de Genève, décembre 2020.