La communauté Kôsetsu-ji de Genève regroupe une dizaine de personnes qui se réunissent une à deux fois par semaine pour pratiquer zazen et suivre l’enseignement donné par la Rév. Jiko Wolf. Les membres les plus investis se rendent au temple le week-end pour prendre part à des sesshin, retraites et à la vie du temple.
Jiko Simone Wolf a fondé le Centre Zen de la Chaux-de-Fonds en 1982 et le temple Kôstetsu-ji en 2009, installé dans la vallée de la Brévine. Elle a reçu la transmission du Dharma de Maître Yuko Okamoto. Abbesse de Kôsetsu-ji, elle est également vice-abbesse du temple zen de la Gendronnière (Loire, France).
Le temple et les groupes (Fribourg, La Chaux-de-Fonds et Genève) sont membres de l’Association zen internationale et sont partie intégrante de la Sôtôshu, l’école zen Sôtô dont le siège est au Japon.
Le cœur de la pratique : zazen
Zazen est la posture d’éveil qui s’est transmise depuis le Bouddha Shakyamuni jusqu’à nos jours. On est assis jambes croisées, le dos droit, la respiration calme, le corps et l’esprit unifiés. Sans esprit d’obtention, on tourne son regard vers l’intérieur. Ainsi chacun dépasse naturellement les limites de l’égoïsme et fait directement l’expérience de l’éveil à sa vraie nature.
Présente depuis 2005 à Genève, notre communauté s'est affiliée à la PFIR en 2014. Nous avons ainsi souhaité rejoindre les autres membres afin de participer à la vie interreligieuse du canton, de rencontrer les autres communautés et d'échanger avec elles. La PFIR offre des occasions de dialogue et d'expériences communes qu'aucune autre structure ne propose. La Charte commune et les 9 propositions pour vivre ensemble en sont le socle que nous avons adopté.
Grâce à la PFIR, nous faisons partie de la mosaïque religieuse de Genève de manière plus visible et audible. Au niveau du nombre de pratiquants, nous sommes une "petite communauté"; la PFIR nous permet d'être mieux représentée auprès de la société civile et de faire entendre une voix commune auprès des autorités. Elle est une porte ouverte vers le dialogue et l'altérité qu'il convient de toujours réactualiser. A plusieurs reprises, nous avons eu l'occasion de participer à des stands, des journées, des conférences permettant le dialogue et l'ouverture entre les communautés tant à l'intérieur (portes ouvertes à l'occasion de la Semaine des religions, réunions de comité, journées au vert...) qu'à l'extérieur (Collège de Genève, Unige, HETS...) et sur les réseaux sociaux (site PFIR, CIC, web-conf "prendre soin du vivant"...).
EN SAVOIR PLUS
Kôsetsu-ji, Genève – communauté bouddhiste zen Sôtô
T. : +41 (0) 79 745 53 45
Email : zensoto.ge@gmail.com
Site web : https://zen-soto.ch/
Facebook: Kôsetsu-ji, Genève – Zazen
