Membres
La Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR) est une association sans but lucratif dont la mission consiste à valoriser la diversité et le dialogue interreligieux dans le canton de Genève et sa région.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Association, réseau d’acteurs et de partenaires, mais aussi média, la PFIR n’est pas une organisation religieuse : elle est ouverte à tous, croyants et non-croyants, entités religieuses et spirituelles, individus. La dimension humaine, le respect des convictions de chacune et chacun traversent l’ensemble des messages et des activités de notre association depuis plus de 25 ans.

Les personnes résidant dans d’autres cantons suisses et à l’étranger doivent passer leur commande directement sur le site des Éditions AGORA.

Il est encore possible d’obtenir le calendrier des religions 2021-22 « Les montagnes et le sacré » pour la somme de 5 CHF en nous écrivant par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.

Sur les sommets du mont Hua (province du Shaanxi, Chine), l’un des cinq pics sacrés taoïstes Les balustrades à flanc de falaises sont recouvertes par les voeux des pèlerins, inscrits sur des rubans rouges ou des cadenas. Au plus près du ciel, les montagnes sacrées sont propices à la communication avec les dieux. ©Weerapong Chaipuck / 500Px Plus via Getty Images

>télécharger la plaquette de présentation du calendrier « Les montagnes et le sacré »<

Le calendrier des religions…

ou interreligieux existe depuis 1995 et est publié chaque année, avec notre concours, par les Éditions AGORA basées à Lausanne. Partenaire de la plupart des cantons romands et de leurs départements de l’instruction publique, les Éditions AGORA mettent à la disposition des écoles de Suisse romandes des moyens d’enseignement qui s’inscrivent dans le cadre du PER, Plan d’études romand. La PFIR est chargée de la diffusion du calendrier dans le canton de Genève.

Outil de sensibilisation au pluralisme religieux et à la diversité culturelle, invitation au dialogue dans le respect mutuel, ce calendrier a une vocation intemporelle à travers sa dimension thématique.  Il peut également être consulté en ligne sur le site calendrier-des-religions.ch à tout moment grâce à un code personnel fourni à l’achat d’un calendrier qui donne accès non seulement aux images et textes du calendrier acheté, mais aussi à ceux des éditions précédentes, en français et en allemand.

Sur ce site, vous trouverez :

    • les dates de toutes les fêtes figurant dans le calendrier et leurs descriptifs, consultables mois par mois ou par tradition
    • les textes et photos des précédents thèmes du calendrier (fêtes, pèlerinages, architecture, musiques et objets du sacré, eau et feu, célébrations, écologie et spiritualité)
    • des ressources destinées au corps enseignant et aux élèves ou à tout autre personne intéressée (documentaires vidéo, reportages audio, cartes, etc.).