Partenaires
La PFIR est partenaire des autres plateformes interreligieuses présentes ailleurs en Suisse, des Éditions AGORA pour la réalisation et la diffusion du calendrier des religions ainsi que d'autres organisations.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La Plateforme interreligieuse de Genève est membre de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse (IRAS COTIS) et son partenaire cantonal pour la Semaine des Religions qui a lieu, chaque année, au mois de novembre sur le territoire national. Elle collabore aussi occasionnellement avec d’autres groupes interreligieux en Suisse romande et est en lien avec de nombreuses organisations.

IRAS COTIS, Communauté de travail interreligieuse en Suisse

 

L’association IRAS COTIS a été fondée à Zürich en 1992 en tant qu’organisation pionnière du dialogue interreligieux et interculturel, principalement pour soutenir les communautés minoritaires nouvellement arrivées en Suisse dans la pratique de leur religion. Elle compte aujourd’hui environ 70 membres actifs, communautés et organisations religieuses impliquées dans ce dialogue sur le territoire national dont la PFIR, les autres plateformes et groupes de travail interreligieux présents en Suisse. Sont également membres des forums, des églises ouvertes, des établissements d’enseignement et des organisations d’aide ecclésiale.

Réseau national, elle vise à promouvoir les échanges, le dialogue et la coopération entre des personnes d’origines religieuses et culturelles différentes, à réduire les préjugés et les peurs et  contribuer ainsi à la cohésion sociale nationale.

Elle organise notamment, au niveau fédéral, la Semaine des Religions, qui a lieu chaque année au mois de novembre et coordonne le projet Dialogue en Route qui propose des excursions thématiques interreligieuses pour les jeunes.

Maison des religions – Dialogue des cultures (Haus der Religionen- Dialog der Kulturen)

Espace unique en Suisse, la Maison des religions à Berne est un centre de rencontre de communautés culturelles et religieuses. Les offres de la Maison des religions permettent aux membres des différentes communautés religieuses et au public d’entrer en contact les uns avec les autres. Elle rassemble une église interconfessionnelle, une mosquée, un temple hindou, un temple bouddhiste et un lieu de culte alévi réunis sous le même toit et séparés par de larges espaces dévolus au dialogue interreligieux. L’immeuble qui accueille la Maison des religions – Dialogue des cultures abrite également un hôtel, différents restaurants, des appartements, des bureaux et des surfaces commerciales.

Marquée par sa grande façade en verre fumé qui s’élève sur la place de l’Europe à Zürich, la Maison accueille à l’intérieur les espaces sacrés de cinq religions. De la façade dépassent d’un côté la tour du temple hindou et de l’autre côté la pointe en cuivre de la mosquée. Les lieux de culte se situent de part et d’autre de l’espace de dialogue, dont la séparation est signalée à l’intérieur par des portes que l’ont peut ouvrir et fermer. Trois autres religions – juive, baha’ie et sikhe – qui disposaient déjà d’un lieu de culte à Berne, mais qui participent activement au programme, sont représentées par le biais de trois vitrines au premier étage.

Association de l’Arzillier

Chrétiens, musulmans, bouddhistes, juifs, baha’is, hindous, l’Association de l’Arzillier rassemble depuis plus de 20 ans des membres de religions diverses. Créée en 1998 à Lausanne, la Maison se veut un lieu de paix et de dialogue entre les Églises, les religions et les spiritualités. Elle a pour vocation de favoriser les échanges entre différentes religions, au sein d’une même confession et entre les différentes mouvances. Depuis sa création, l’association propose tout au long de l’année des conférences, des débats et des célébrations religieuses. En 2001, elle a créé les groupes « musulmans et chrétiens pour le dialogue et l’amitié » (MCDA).
Depuis la création en 2003 de la Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud, celle-ci a son siège à l’Arzillier. L’Arzillier se veut être une Maison où des personnes de différentes traditions et spiritualités puissent se rencontrer librement et honnêtement. Cette Maison de dialogue est le lieu idéal pour le dialogue inter- et intra- religieux.

L’Arzillier est également responsable de la Semaine suisse des religions pour le canton de Vaud. 

Éditions AGORA

Les Éditions AGORA, basées à Lausanne, sont une maison d’édition scolaire. Spécialisées dans les domaines de l’éthique et de l’histoire des religions, elles ont pour tâche principale la conception, la production et la promotion de moyens pour l’enseignement de la discipline Éthique et cultures religieuses (ECR), telle qu’elle est définie dans le Plan d’Études Romand (PER). Plus largement, elles éditent des moyens d’enseignement en Sciences humaines et sociales (SHS) destinés en priorité aux écoles de Suisse romande (partie francophone du canton de Berne incluse). Cette maison d’éditions est partenaire de la PFIR, notamment pour la réalisation et la diffusion du calendrier des religions qui paraît chaque année depuis 1995.

Groupe cantonal neuchâtelois de dialogue interreligieux

Créé en 2003, ce groupe est né dans l’élan d’une série de rencontres et d’événements en faveur de la paix entre les religions, mises régulièrement sur pied par le Louverain, centre de rencontre et de formation de l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN), depuis les années 1990.

Il est officiellement constitué de 12 communautés religieuses et spirituelles parmi lesquelles on trouve les sensibilités bouddhiste, juive, chrétienne (catholique romaine, orthodoxe, catholique chrétienne, protestante), musulmane et baha’ie. Son objectif premier est d’engager des échanges qui permettent d’apaiser les tensions que véhicule actuellement notre société sur les religions. Le groupe de dialogue interreligieux de Neuchâtel se réunit huit fois par an et organise des visites dans les lieux de paix et de culte, des cérémonies commémoratives en témoignage de solidarité avec diverses communautés, participe à des rencontres et fêtes à caractère interreligieux.

Groupe interreligieux de Fribourg (Interreligiöses Fribourg Interreligieux)

Crée en 2011, le groupe interreligieux de Fribourg est un petit groupe d’une douzaine de personnes issues des traditions bouddhiste, musulmane et chrétienne de différentes confessions. Ses membres se rencontrent régulièrement pour échanger et se découvrir au-delà des clichés et des stéréotypes. Ils ont pour but de promouvoir l’inter-connaissance culturelle et religieuse et organisent depuis sa création des événements dans ce sens. Il participe notamment à la Semaine suisse des religions.

Groupe interreligieux et interculturel de la Gruyère

Né en 2009 à la suite d’une exposition des religions au Cycle d’Orientation (CO) de la Tour-de-Trême et après la votation sur les minarets en Suisse, un groupe de croyants a souhaité engager le dialogue et bâtir des ponts entre musulmans et chrétiens. Il accueille toute personne croyante ou non, de toute origine et condition sociale. Ses actions sont dirigées vers l’échange d’expériences avec d’autres communautés, l’organisation de rencontres et de moments de partage dans divers lieux de culte, la sensibilisation dans les écoles et l’espace public, l’organisation d’expositions et de conférences, la participation à la Semaine suisse des religions.

Plateforme Interreligieuse Valais (PIV)

Le comité de la Plateforme est composé de personnes investies dans diverses associations (Compostelle-Cordoue, AISA Suisse, Souffle d’Assise), courants religieux (protestantisme, catholicisme, bouddhisme, islam) ou courants de pensée (agnosticisme) présents dans le Valais aujourd’hui.

Les buts de l’association, fondée en 2014, sont de favoriser le dialogue interreligieux, la rencontre entre personnes ancrées dans des croyances diverses, la connaissance des uns et des autres. Elle est reliée à la grande famille des associations interreligieuses de Suisse (IRAS COTIS) et se fait le relais des initiatives interreligieuses des uns et des autres avec lesquels elle est partenaire (expositions, conférences, etc.).