C
omment retrouver et cultiver l’unité entre l’Homme et la nature ? Quels liens peut-on tisser entre son engagement spirituel et celui pour la Terre et le Vivant ? Ce sont des questions que se posent le groupe d’éco-spiritualité de la PFIR qui réfléchit aux résonnances qu’elles peuvent avoir au sein de différentes religions et sensibilités spirituelles.
Il s’agit d’un groupe ouvert et en mouvement qui s’implique dans de différents projets, souvent de concert avec d’autres partenaires :
Nos amis et partenaires
GreenFaith : Cette association œuvre à bâtir un mouvement mondial et multiconfessionnel pour le climat et l’environnement. Elle est notamment à l’origine des journées d’action climat interreligieuse mondiale « Humanité sacrée, Terre sacrée » auxquelles la PFIR s’est associée. >infos<
Laboratoire de transition intérieure – porté par les ONG Pain pour le prochain et Action de Carême: Il travaille sur les dimensions culturelles, psychologiques et spirituelles de la crise écologique et sociale, afin de contribuer à un changement de cap durable et profond. >infos<
Vivre reliés à soi, aux autres, à la Nature et à plus grand que soi : des propositions de lieux, d’ateliers, de rendez-vous et de multiples autres ressources. >infos<
Nos projets actuels
Calendrier interreligieux 2022-23 « Les animaux et le sacré – Mythes, symboles et rites »: Nul doute que l’être humain a très tôt eu conscience de partager avec les animaux un destin commun : celui d’êtres vivants animés par les mystérieuses puissances à l’œuvre dans la nature. Comme en témoignent les multiples représentations des peintures et gravures préhistoriques, la proximité entre le monde humain et le monde animal est aussi ancienne que chargée de sens. De manière diverse, les mythes des origines associent ainsi étroitement les humains et les animaux. Ils y apparaissent tout à la fois différents et semblables. En textes et en images, ce calendrier propose un voyage passionnant, qui témoigne de la grande diversité des liens que les religions entretiennent avec le monde animal, ici comme ailleurs et hier comme aujourd’hui. – en partenariat les Éditions AGORA. >infos<
Nos projets passés
Table ronde « Les animaux et le sacré – Mythes, symboles et rites »– 9 décembre 22 – Une soirée spéciale autour du thème du calendrier des religions 2022-2023, avec la participation de spécialistes qui ont en rédigé les passionnants articles.
Fresque pour le Vivant – 6 nov. 22 – La journée d’action climat interreligieuse mondiale “Humanité sacrée, Terre sacrée” proposée par le réseau Greenfaith coïncidant avec la fête du 30ème anniversaire de la PFIR, l’activité symbolique collective a été proposée à cette occasion.
Pièce de théâtre – « Et si… tout n’était pas encore joué » – 9 juin 22 – Le spectacle interactif explorait des pistes pour traverser les effondrements multiples, produit par le Laboratoire de transition intérieure (HEKS, Action de Carême) et proposé par le groupe d’éco-spiritualité de la PFIR.
Festival de films « Il est une foi »– 3-8 mai 22 – Le temps de deux soirées, la PFIR s’est associée à l’Eglise catholique romaine de Genève pour l’édition 2022 du festival, « Création, re-création », un parcours entre nature et transhumanisme.
Méditation autour du Grand Chêne – 17 octobre 21 – Marche méditative, recueillement et échanges autour du grand chêne du jardin botanique de Genève, à l’occasion de la journée d’action climat interreligieuse mondiale “Humanité sacrée, Terre sacrée” proposée par le réseau Greenfaith.
Journée d’action climat interreligieuse mondiale “Humanité sacrée, Terre sacrée” – 11 mars 21 – De nombreuses communautés à Genève et dans le monde ont « sonner l’alarme pour le climat » à 11h. Différentes invitations telles qu’une table ronde en ligne, l’action symbolique et poétique « Flow pour le vivant», un jeûne, et un courrier aux représentant-e-s politiques genevois-e-s. En collaboration avec l’association GreenFaith.
Pièce de théâtre forum « Les écolos anonymes » – 12 mars 20 – jouée à TemPL’Oz Arts et présentée en partenariat avec le laboratoire de transition intérieur. Cette pièce participative invite à la réflexion autour des défis du quotidien lorsqu’on cherche à vivre la transition écologique.
Conférence de Dominique Bourg – 3 oct. 19 – proposée par la PFIR en partenariat avec d’autres associations résidant sous le toit de la Maison Internationale des Associations. Le professeur (Université de Lausanne) et philosophe Dominique Bourg y présentait les dangers liés à la productivité pour le vivant.
Multimédias
Table ronde en ligne – “Humanité sacrée, Terre sacrée” – 11 mars 21 – Les intervenant.e.s proviennent de courants spirituels différents ont été invités à s’exprimer sur la déclaration “Humanité sacrée, Terre sacrée” rédigée par des responsables religieux de différentes confessions.
Panel : Michel Maxime Egger, Christine Kristof-Lardet, Arthur Dahl, Edouard Dommen, Agathe Chevalier, Éric Ackermann
>À visionner<
Conférence « Des Fleuves et des Hommes : une relation spirituelle ? » – 24 sept. 20, dans le cadre du festival Alternatiba – Les fleuves ne sont souvent considérés que par les usages économiques que l’on en fait tels que l’énergie, le transport ou l’irrigation. Mais ils sont avant tout pour les communautés des lieux de vie et d’histoire, d’échange, des espaces rituels, des supports mythologiques et artistiques. Qu’a-t-on à apprendre du lien qui s’est établi de tout temps et dans toutes les parties du monde entre les Hommes et les Fleuves ?
Intervenant.e.s:
Gilles Mulhauser, directeur général de l’Office de l’eau du canton de Genève et membre d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF)
Pascal Bourdeaux, historien, maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études (religions de l’Asie du Sud-Est) et membre d’IAGF
Yves Dutoit, directeur des Éditions Agora
Frédéric Pitaval, directeur d’id-eau et corédacteur de l’appel du Rhône.
>À visionner<
Web-conférence « Prendre soin du vivant, ce que nous enseigne la pandémie : perspective interreligieuse » – 4 juin 20 – invitation à une réflexion sur ce que les religions ont à nous dire sur la manière de prendre soin de la Terre et sur les leçons que nous pouvons tirer de cette période bousculée pour un non-retour à la normale.
Panel : Michel Maxime Egger, Pascal Gemperli, Révérende Jiko Simone Wolf, Éric Ackermann, Nicolas Junod.
>À visionner<
Le réseau vert romand : découvrir les acteurs et actrices engagés dans la transition écologique en Suisse romande et parfois au-delà.
>À visionner<