D
epuis deux semaines des événements d’une extrême gravité se déroulent au Proche-Orient et le Comité exécutif de la Plateforme interreligieuse a été interpellé à plusieurs reprises à ce sujet.
Plus que jamais, nous tenons à garder les liens, les amitiés et les échanges entre les personnes et les communautés impliquées dans notre association ainsi qu’à offrir un lieu de rencontre et d’échanges.
Nous rappelons que nous œuvrons depuis trente ans pour le vivre ensemble à Genève.
Face aux horreurs commises, aux prises d’otages, à la menace qui pèse sur des centaines de milliers de personnes, nous tenons à exprimer notre profonde tristesse, notre sympathie et notre solidarité pour toutes les victimes et leurs familles, pour les peuples meurtris par un conflit qui s’éternise.
Nous souhaitons que dans ce contexte les religions et les leaders religieux, là-bas et chez nous, jouent un rôle de médiateurs et ne se départissent pas de leurs responsabilités d’artisanes et d’artisans de paix. En aucun cas cette guerre ne doit être justifiée par des motifs religieux. Comme le rappelle l’Appel spirituel de Genève et conformément à la charte de la Plateforme « nos religions ou nos convictions personnelles ont en commun le refus de la haine et de la violence ».
Nous appelons les leaders religieux et les membres de la Plateforme à ne pas participer aux discours de propagande ou de désinformation qui se multiplient dans de telles situations, à ne pas soutenir les dénis de violences commises ni d’exonérer par leurs argumentaires celles et ceux qui recourent à de telles actions.
Dans nos 9 propositions pour le respect de la diversité religieuse que nous avons rédigées et approuvées ensemble nous affirmons :
Les communautés religieuses ont la responsabilité de se distancer des dérives intégristes en leur sein, d’en repérer les causes dans leurs traditions, et de refuser toute forme de justification religieuse au recours à la violence.
Par ailleurs, la société dans son ensemble est appelée à agir contre les causes sociales, politiques et économiques nourrissant l’extrémisme.
Tout extrémisme, quelle qu’en soit la forme, est inacceptable.
Nous demandons aux membres de la Plateforme de se joindre aux prières organisées pour la paix dans les diverses communautés et de se tenir à notre ligne de conduite rappelée ci-dessus, en paroles et en actes.
Il en va de notre mission, en tant que membres de la Plateforme interreligieuse et de la famille humaine, de faire place à la bienveillance et à tolérance au-delà des différences, d’œuvrer au dialogue, et de cultiver l’espérance d’un retour à la PAIX, SHALOM, SALAM.
Pour le Comité exécutif,
Martine Sumi-Viret
Présidente
Mohamed Levrak
Vice-Président
Genève, le 24 octobre 2023