Extrait de la préface
L’expérience de l’hospitalité est connue de chacune et de chacun. Pourquoi l’humain accueille-t-il et au nom de quelles valeurs ? Comment vivre cette hospitalité réelle dans le cadre du dialogue entre communautés et personnes de religions et de convictions différentes ? Ces questions ont fait l’objet, le 15 mars 2023, d’une Journée d’étude organisée conjointement par la Plateforme interreligieuse de Genève, l’Institut lémanique de théologie pratique, la Faculté de théologie de l’Université de Genève et de Lausanne, avec la participation de la Bibliothèque de la Ville de Genève (Musée Voltaire). Des divers exposés et témoignages présentés à cette occasion, il en a été retenu deux dans cet ouvrage en vente au prix de CHF 15 aux éditions Ouverture. Pour le commander, cliquez ici!
Les autre contributions peuvent être visionnées sur cette page.
Exposé de Beate Bengard
Professeure associée en théologie systématique (UNIGE)
Membre de l’Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE)
Exposé d’Eric Ackermann
Guide spirituel – et Aumônier de la Communauté israélite de Genève
Exposé de FLÁVIO BORDA D’ÁGUA
Conservateur adjoint à la Bibliothèque de Genève
Contributions de l’AGORA (aumônerie œcuménique auprès des réfugiés et à l’aéroport)
www.agora-asile.ch
L’accueil et l’hospitalité dépendent d’une capacité à faire place à l’autre comme autre. L’AGORA souhaite ainsi rester un lieu où il est possible d’accueillir toute personne pour le seul fait qu’elle se présente à nous. Nous espérons au demeurant rester conscients que, pour chaque personne rencontrée, nous sommes aussi « autres » et que l’étranger ou l’étrangère ce n’est pas davantage la personne arrivante que nous-mêmes qui pouvons l’être pour elle. La mention de « moyens limités » dans la charte de notre aumônerie exprime le désir que la rencontre soit au cœur de tout notre travail : la simple rencontre de l’autre, de nous-mêmes en face de l’autre et du Dieu toujours à la recherche du plus vrai de ce qui est humain. Cette ouverture à la rencontre est le désir qui est à l’origine de la présence de l’AGORA aux côtés des personnes requérantes d’asile en Suisse.
Alexandre Winter, aumônier protestant
Merci pour cette occasion de se parler et de s’écouter entre croyants de différentes religions. Cet événement est une chose impossible dans mon pays, car les politiciens manœuvrent plutôt pour diviser les gens. Pour moi c’est une vraie occasion de partager et de vivre ensemble. Que nous soyons chrétiens, juifs ou musulmans, nous sommes tous frères et sœurs et des serviteurs, des servantes de Dieu.
Mahamat Ali Ahmet Nour, requérant d’asile originaire du Tchad
L’hospitalité peut être marquée par un verre d’eau ou un thé que l’on offre. Elle peut aussi durer juste un instant, quelques minutes ou plusieurs heures. Elle peut également ouvrir sur une relation qui dure. Comme le racontait justement Eric Ackerman, à l’AGORA, il nous arrive de raccompagner les invités jusqu’à la porte sans savoir combien de temps il leur sera nécessaire pour nous quitter. Ou pas. Cet accompagnement peut durer des années, déboucher sur des amitiés. Toutefois, il s’agit aussi de se sentir prêts, suffisamment solides pour être fidèles à cet engagement. Dans le cas contraire et à l’image du bon samaritain, il vaut mieux solliciter l’aide d’autres plus armés ou disponibles pour que cet accompagnement soit durable et bénéfique. En ce sens, le réseau est indispensable pour que l’hospitalité se perpétue.
Virginie Hours, aumônière catholique romaine à l’agora