Nicolas Junod (baha’ï)
Mon regard sur la réalité de la violence à partir de mes convictions
La Foi baha’ie, la dernière (en date) des révélations divines, est une religion qui interdit la violence sous toutes ses formes, rejette la guerre sainte et le Jihad et met en garde ses fidèles contre le fanatisme religieux. Elle enseigne la paix universelle et promeut l’amour et l’amitié parmi les peuples. Les Baha’is ne sont pas autorisés par leur religion à porter des armes, sauf dans le cas d’un service militaire obligatoire. Les Baha’is ont connu au cour de leur histoire, depuis 1863, des vagues de persécution de la part des musulmans fanatiques sans jamais y réagir par esprit de vengeance. Ils ont compté des martyrs, jusqu’aujourd’hui, sans jamais témoigner de haine aux auteurs de leur souffrance, à l’instar des chrétiens des premiers temps.
Les Baha’is estiment que l’humanité passe par des phases dans son évolution historique. Les actes violents perpétrés par certaines religions dans le passé appartiennent à l’âge d’immaturité de l’espèce humaine. Le jour est venu désormais pour l’humanité d’agir selon la raison et de se libérer des émotions et des sentiments irrationnels qui marquaient le temps de son enfance. Les Baha’is ne considèrent pas la violence comme inhérente à la nature humaine. L’être humain peut dominer ses tendances négatives, lorsqu’elles existent, par sa volonté et sa foi.
La base des relations que les baha’is entretiennent avec leur religion et son fondateur est l’amour et non la crainte. Notre destinée dépend en partie de notre volonté et de notre comportement dans le monde. La Foi baha’ie a du respect pour les « autres ». Tous sont considérés comme les membres d’une seule famille élargie. Un (e) baha’i (e) ne doit pas considérer l’autre comme « étranger », mais comme ami. Tout préjugé négatif à l’égard des autres groupes doit être rejeté. C’est un des principes fondamentaux de la Foi baha’ie. Les baha’is respectent toutes les manifestations divines qui ont précédé Baha’u’llah. Les religions viennent d’une même source et ont donc droit à notre respect. S’il existe entre elles des différences, elles sont imputables aux exigences du temps.
La Foi baha’ie considère la vérité religieuse comme relative. Elle ne peut être absolue puisqu’elle change avec chaque nouvelle manifestation, c’est-à-dire avec chaque révélation religieuse nouvelle.
La Foi baha’ie est une religion d’unité de l’humanité. La terre est considérée comme une seule patrie, dont les êtres humains sont des citoyens. La Foi baha’ie à été acceptée par plus de 2100 ethnies et groupes culturels différents. Elle n’est pas liée à une ethnie, ni à une culture, ni à un territoire quelconque. Elle est favorable à une gouvernance mondiale.
La violence religieuse n’est évidemment pas une fatalité. La religion dans sa pureté originelle est un message d’amour et de paix. La religion est devenue un instrument de lutte pour le pouvoir, lorsqu’elle a perdu sa valeur de finalité pour la vie des humains.