L es membres de la communauté du Dojo Zen de Genève pratiquent la méditation assise en silence dans un dojo, le zazen. Le zen est à la fois une religion, une philosophie, une morale de l’existence. Cette communauté est ouverte à toutes celles et ceux qui désirent s’initier à cette posture du corps et de l’esprit et cheminer dans cette voie spirituelle. Membre de la Plateforme interreligieuse de Genève depuis de nombreuses années, elle participe du dialogue interreligieux dans la cité.
Le dojo zen de Genève est situé dans le quartier de Champel Malagnou. La pratique d’une voie spirituelle dans un dojo permet à chacun de s’harmoniser avec les autres et d’abandonner son ego.
Une communauté implantée depuis 1972 à Genève
Le Dojo Zen Ryu Kai de Genève fait partie de l’école du bouddhisme zen soto, créée au 13ème siècle par maître Dogen au Japon. Dès sa venue en France en 1967, maître Deshimaru implanta la pratique du zen en Europe et fonda parmi bien d’autres le Dojo de Genève en 1972. Il s’y déroule chaque jour une pratique régulière de l’assise zen, le zazen, ainsi qu’un enseignement et des rituels basés sur les textes fondateurs du bouddhisme et du zen. Le Dojo est une communauté internationale ouverte à tous ceux et celles qui désirent pratiquer le zen et suivre la Voie du Bouddha. Il entretient des liens étroits avec des dojos et temples zen dans le monde, notamment en Hongrie, Roumanie et en Amérique du Sud. Le Dojo est dirigé depuis plus de vingt ans par maître Vincent Keisen Vuillemin, moine zen ayant reçu la transmission du Dharma en 2007.
Le bouddhisme est en général la seule religion non théiste qui soit membre d’un mouvement interreligieux. Contenant des communautés, des rites, des textes fondateurs, des pratiques et un enseignement transcendant au-delà du particulier guidé par un esprit altruiste, il s’inscrit de facto au sein des traditions spirituelles et religieuses. Un désir profond d’échange entre les personnes dépositaires d’une foi sincère nous a poussé à faire partie de la Plateforme interreligieuse de Genève. Nous avons le privilège d’y rencontrer d’autres traditions, apprendre de leur expérience de vie et de leur héritage et partager les nôtres, nous ouvrir à des communautés de convictions différentes et travailler ensemble dans un respect mutuel pour promouvoir un monde de paix et de compassion entre les différents courants religieux et dans la société civile.
Maître Vincent Keisen Vuillemin, moine zen, responsable du Dojo Zen de Genève
EN SAVOIR PLUS
Communauté du Dojo Zen de Genève
Avenue Calas 16, CH-1206 Genève
T. : +41 (0) 79 280 27 16
Email : dojo@zen-deshimaru.ch
Site web : http://www.zen-deshimaru.ch
Facebook : Ryu Kai – dojo zen de Genève
Séance d’initiation au zazen le samedi matin à 9.00 (entrée libre)