Le 29 mars 2019, la PFIR s’associait avec l’Institut lémanique de théologie pratique (ILTP) de Lausanne pour organiser une journée d’étude à l’Université de Genève sur le thème Identité(s) et diversité religieuses : atouts et défis.
C’est dans ce cadre que le professeur Philippe Chanson a présenté un riche exposé permettant d’approfondir la notion d’identité dans ses diverses dimensions individuelles et collectives. Vu l’importance du sujet, l’auteur a accepté de reprendre et de développer son propos en vue de la présente publication.
Philippe Chanson est théologien et docteur en sciences sociales (anthropologie). Il est également chercheur associé du Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) de l’Université catholique de Louvain. Ses champs de recherche, nombreux articles et ouvrages portent sur les Antilles et la Guyane où il a vécu et enseigné. Il travaille notamment sur les questions de formes et de mobilités religieuses, les mémoires blessées par le passé esclavagiste, les identités, les métissages et les ponts entre les aires culturelles caribéennes, polynésiennes et asiatiques.
Paru en 2020 aux Éditions Ouverture, cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de la Plateforme interreligieuse de Genève, de l’Institut lémanique de théologie pratique et de la Compagnie des pasteurs et des diacres de l’Église protestante de Genève. Il est en vente sur le site de l’éditeur au prix de CHF 12.-.
Cet entretien a été réalisé par le journaliste Michel Kocher, dans le cadre de l’émission Babel sur RTSreligion. Vous pouvez l’écouter ici :
Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR)
c/o Maison Internationale des Associations
Rue des Savoises 15
CH-1205 Genève
Du mercredi au vendredi de 9h à 17h
+41 22 808 02 54
+41 77 417 18 27
info@interreligieux.ch
© 2021 Ebea Software. Crédit photos : agence Godong.
© 2021 Ebea Software. Crédit photos : agence Godong.