Le centre védantique est situé dans le quartier des charmilles et y accueille une communauté spirituelle engagée. Ses particularités résident dans son ouverture vis-à-vis des différentes fois ou groupes spirituels, l’accent est donné à la transformation intérieure sans oublier le devoir envers les marginalisés, et son engagement dans le dialogue inter-religieux. Un comité, composé de personnes habitant dans la zone du grand Genève, s’occupe de l’aspect organisationnel du centre et le Swami Amarananda répond aux besoins spirituels de la communauté.
Vedanta signifie littéralement la dernière section des Vedas (les livres sacrés des hindous) ou la connaissance ultime. Les Upanishads et les Brahma-Sutras sont les textes de base du Vedanta. La Gita qui fait partie de l’épopée appelée Mahabharata, est considérée comme un texte contenant les principaux points védantiques. Le Vedanta a subi une évolution au cours des quatre derniers millénaires pour être l’élément principal de ce qui est devenu au fil du temps l’hindouisme. Depuis le neuvième siècle, le Vedanta a augmenté son amplitude d’influence et englobé toutes les autres branches de l’hindouisme. Du point de vue doctrinal, tous les chemins de l’hindouisme ne sont que les nuances de différence du Vedanta, dans les particularités rituelles respectives.
Sri Ramakrishna et son illustre disciple Swami Vivekananda nous ont enseigné que l’ensemble de toutes les religions du monde ne sont qu’un parcours, une voie que des hommes et des femmes différentes utilisent dans des conditions et circonstances diverses pour finalement arriver au même but. Ils avaient l’habitude d’expliquer que les contradictions que l’on trouve à travers des religions et entre chacune d’entre elles ne sont qu’en réalité que la même vérité, elle-même adaptée aux circonstances variables de différente nature. Ceux qui s’accrochent à une lecture littérale des textes des livres sacrés mais en ignorent la spiritualité qui s’en dégage derrière ratent toutefois l’essentiel. Le plus pure et le plus noble parmi des pratiquants des religions ne considérera pas la tolérance comme une grande vertu. La tolérance signifie que, quand bien-même quelqu’un est contrarié par la vision d’un prochain, par courtoisie, il ne l’exprimera pas. Quand on prie avec sincérité ou médite avec profondeur, ou encore s’engage dans un acte de charité, son propre cœur est alors purifié et en lui grandit sa spiritualité. Les valeurs comme le respect mutuel, l’esprit harmonieux, et la répugnance vis-à-vis l’inutile violence, ne valent pas de grandes choses si elles ne sont pas accompagnées du dialogue entre des personnes professant des différentes religions. Car ces valeurs, non traduites en actes, ne restent qu'une expression peu sincère de notre soutien. Nous adhérons à la PFIR qui nous offre l’opportunité pour le dialogue, la rencontre et pour des projets interreligieux dans la cité onusienne de Genève où la diversité culturelle est si importante.
A. M. Ganguli, Ex-membre du comité exécutif de la PFIR suppléant SWAMI A.
EN SAVOIR PLUS
Centre védantique de Genève
Avenue d’Aïre 63, 1203 Genève
T. : +41 (0) 22 340 78 07
Sites web : https://centre-vedantique-ge.org/
Facebook : Centre védantique de Genève