Table ronde : Les animaux et le sacré – Mythes, symboles et rites – PFIR

Table ronde : Les animaux et le sacré – Mythes, symboles et rites

456 456 people viewed this event.

Le nouveau calendrier des religions aborde merveilleusement « Les animaux et le sacré – Mythes, symboles et rites » notamment grâce aux passionnants articles de spécialistes. Nous aurons la chance d’entendre certaines et certains d’entre eux et elles qui vous proposeront d’explorer cette thématique en partant des différentes traditions qu’ils et elles représentent.

Intervenant-e-s :

  • Danielle Feller – Hindous : Chargée de cours de sanskrit et de religions indiennes à l’Université de Lausanne depuis 2003, elle est passionnée de poésie sanskrite ainsi que de mythologie et de religion indienne. Elle a étudié le Sanskrit à l’Université de Lausanne, puis à l’Université de Pune en Inde, où elle a rédigé sa thèse de doctorat portant sur la mythologie hindoue.
  • Carina Roth – Shintô : Chargée de cours à l’Université de Genève, au département d’études est-asiatiques, elle est spécialisée dans l’histoire des religions du Japon. Ses derniers projets ont notamment porté sur la figure d’En no Gyôja 役行者, le fondateur traditionnel du shugendô, et sur les divers aspects d’une « religiosité diffuse » au Japon, prenant pour exemple le développement d’une pluralité de discours mettant en scène une « écologie spirituelle ».
  • Michel Maxime Egger – Églises orthodoxes et orientales : Sociologue et éco-théologien d’enracinement orthodoxe, il est auteur d’essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, il codirige la collection Fondations écologiques chez Labor et Fides, et anime le site www.trilogies.org. Acteur engagé de la société civile, il est responsable du « Laboratoire de transition intérieure » (Pain pour le Prochain et Action de Carême).

Débat modéré par Dominique Hartmann – journaliste au Courrier introduit par Yves Dutoit – directeur des Editions AGORA
[ Autre(s) nom(s) à confirmer dans les jours à venir.]

La soirée aura lieu vendredi 9 décembre à 18h30 à l’église luthérienne, 20 rue Verdaine à Genève (Bourg de Four). L’échange se poursuivra par un moment convivial autour d’une soupe et d’un verre de l’amitié.

Illustration (détail) du « Cantique des oiseaux », un récit épique écrit par Farîd al-Dîn ‘Attâr, grand poète soufi du XIIIe siècle. Œuvre d’Habîbollâh de Mashhad © The Metropolitan Museum of Art, New York, Fletcher Fund, 1963

Nul doute que l’être humain a très tôt eu conscience de partager avec les animaux un destin commun : celui d’êtres vivants animés par les mystérieuses puissances à l’œuvre dans la nature. Comme en témoignent les multiples représentations des peintures et gravures préhistoriques, la proximité entre le monde humain et le monde animal est aussi ancienne que chargée de sens. De manière diverse, les mythes des origines associent ainsi étroitement les humains et les animaux. Ils y apparaissent tout à la fois différents et semblables.

> Plus d’informations sur le calendrier « Les animaux et le sacré – Mythes, symboles et rites » et formulaire de commande <

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à barbara.doswell@interreligieux.ch .

S’inscrire en utilisant une messagerie en ligne : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date And Time

09-12-2022 - 18:30 to
09-12-2022 - 20:30

Share With Friends