Marche de la Foi pour les Droits – PFIR
Registrations have closed

Marche de la Foi pour les Droits

549 549 visiteurs ont vu cet évènement.

Cette année encore, la PFIR se joint au Centre international pour la liberté religieuse et les affaires publiques pour vous proposer la marche de « la Foi pour les Droits ». Celle-ci nous mènera de Genève à Collonges-sous-Salève, France, le 10 décembre 2023, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Programme, dimanche 10 décembre 2023 :

10h00     Culte en allemand et anglais au Temple de la Madeleine (Rue de la Madeleine 15, 1204 Genève) avec la participation de l’Institut œcuménique de Bossey

11h00    Départ de la Marche vers Collonges-sous-Salève

14h30   Arrivée au Campus Adventiste du Salève
(33 chemin du Pérouzet, F-74160 Collonges), avec boissons et sandwichs

15h00    Discours de bienvenue par : Jean-Philippe Lehmann (Président du Campus Adventiste du Salève), ainsi que de Maurice Gardiol et Hafid Ouardiri, membres de la Plateforme interreligieuse de Genève

15h30  Musique de chambre, sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
Dr. John Graz (récitation), Ursula Loizides (flûte) et Michael Wiener (piano) du Club de Musique des Nations Unies – et vidéoconférence avec Nicosia (Religious Track of the Cyprus Peace Process)

 

Déclaration de Beyrouth « la Foi pour les Droits »

L’initiative « la Foi pour les Droits », lancée lors d’une réunion organisée par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme en 2017 à Beyrouth, vise à rassembler les communautés religieuses de différentes confessions pour lutter contre la discrimination et la violence à caractère religieux en se donnant pour objectif commun de promouvoir les droits de l’homme et de défendre la liberté de religion ou de conviction.

La Déclaration de Beyrouth appelle les fidèles de toutes les confessions à joindre les mains et les cœurs pour définir les moyens de s’unir et de défendre les droits fondamentaux face à la discrimination et à la violence. La foi et les droits sont des domaines intimement liés qui doivent se renforcer mutuellement. Le sentiment religieux et les croyances individuelles et collectives peuvent s’exprimer et se développer là où les droits de l’homme, qui reposent sur l’égale valeur de tous les êtres humains, sont protégés. Les droits de l’homme peuvent également tirer profit des fondements éthiques et spirituels profondément enracinés dans toutes les religions ou croyances.

Parallèlement et en lien avec la Déclaration de Beyrouth, 18 engagements en faveur de « la Foi pour les droits » ont vocation à défendre les droits de l’homme, notamment à assurer l’égalité des genres et à garantir les droits des minorités, à s’abstenir d’opprimer les voix dissidentes et à mobiliser les enfants et les jeunes.

https://www.ohchr.org/fr/faith-for-rights

 

Organisateur

Le Centre international pour la liberté religieuse et les affaires publiques est un lieu de recherche, de documentation, d’information et de formation sur les affaires publiques et la liberté religieuse. Sa mission est de former les actuels et les futurs “ambassadeurs” des églises et institutions auprès des autorités politiques et religieuses à tous les niveaux de la société. Ce qui implique également la promotion et la défense de la liberté religieuse selon les principes de l’Evangile et selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

https://www.campusadventiste.edu/recherche/centre-liberte-religieuse

 

 

Date et heure

10-12-2023 - 10:00 à
10-12-2023 - 16:30
 

Lieu

Genève
 

Types d’évènements

Partager avec des amis