Ma vie est ici, Inch’Allah – PFIR

Ma vie est ici, Inch’Allah

924 924 visiteurs ont vu cet évènement.

SOIRÉE THÉÂTRE ET DÉBAT à TEMPL’OZ ARTS

> Réservations <

La PFIR et TemPL’Oz Arts s’associent pour accueillir la compagnie « Fabrique à quoi » le temps d’une soirée théâtre et musique. La performance sera suivie d’un échange avec l’artiste et des membres de la PFIR.

Avant la représentation,  profitez de passer un moment convivial à DITURIA où il sera possible de profiter d’une petite restauration et de visiter la mosquée dès 18h.  à l’Association culturelle des musulmans albanophones de Genève (Dituria), Rte de Saint-Julien 163, 1228 Plan-les-Ouates) > s’y inscrire <

 

MA VIE EST ICI, INCH’ALLAH
Production – Fabrique à quoi
Ecriture et jeu – Emilia Catalfamo
Musique – Hekmat Homsi
Oeil externe – Camille Piller

 

Synopsis

Découvrez l’histoire de trois femmes et de leur lien à l’islam. Sur la base de témoignages collectés à Bienne, ces personnages d’âges et origines différentes nous présentent un Islam aux traditions culturelles plurielles et vivantes. Pleines d’authenticité et d’énergie, ces femmes mettent à découvert aussi le regard des autres. Comment sont-elles perçues par celles et ceux qui composent notre société ? Trois voix accompagnées de musique, pour évoquer et interroger les concepts d’intégration et de foi.

Note d’intention

La visée du projet, dès sa création, est d’offrir la parole à des femmes musulmanes pour exprimer comment elles vivent leur religion, et la manière dont elles se sentent reçues dans notre société. C’est la simplicité et l’authenticité qui sont recherchés au travers du jeu. Les personnages sont interprétés avec bienveillance et humour tout en abordant des sujets sensibles.
La musique apporte des variations de rythme, des temps de pause en réponse au texte. Décor et costumes sont réduits à l’essentiel, le son de l’oud favorise la création d’images et d’espaces.

Histoire du projet

En 2017, l’association Tasamouh organise une fête « Iftar » en ville de Bienne pour inviter les personnes de toutes confessions à partager ensemble le repas du soir traditionnel du jeûne du Ramadan. Pour l’occasion, elle organise différentes activités, toutes ayant pour but de favoriser le vivre-ensemble et le dialogue interreligieux et interculturel ainsi que de prévenir les discours haineux et la radicalisation idéologique conduisant à la violence. Tasamouh demande alors à la compagnie Fabrique à quoi de réaliser un spectacle tout public sur la base de témoignages de femmes musulmanes habitant la ville de Bienne. La comédienne Emilia Catalfamo rencontre donc plusieurs femme d’origines et âges variés afin d’écrire le spectacle « Bienne est ma ville et ma vie est ici, Inch’Allah » un seul en scène suivi d’une discussion avec le public.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à barbara.doswell@interreligieux.ch .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

15-11-2023 - 20:00 à
15-11-2023 - 23:00
 

Lieu

TemPL'Oz Arts, Route de Saint-Julien 173 1228 Plan-les-Ouates
 

Types d’évènements

Partager avec des amis