Débat – Quels acteurs religieux pour la cohésion sociale ? – PFIR
Registrations have closed

Débat – Quels acteurs religieux pour la cohésion sociale ?

1078 1078 visiteurs ont vu cet évènement.

 

 

SOIRÉE DÉBAT

Quels acteurs religieux pour la cohésion sociale ?
Formation, reconnaissance et interreligieux

La Plateforme interreligieuse de Genève vous invite à une soirée d’échange autour de l’ouvrage Former des acteurs religieux. Entre radicalisation et reconnaissance, Labor et Fides 2022 (Pierre Gisel, Philippe Gonzalez et Isabelle Ullern dir.). Celle-ci se poursuivra par un verre de l’amitié.

Date :  mardi 5 décembre de 19h30 à 21h30
Lieu : Aula de la Haute école de travail social de Genève, 16 rue du Pré-Jérôme, 1205 Genève

 

Comment les acteurs religieux peuvent-ils contribuer à la vie d’une société démocratique, au-delà du cadre de leurs communautés respectives ? Diverses universités romandes tentent de répondre à cette question en proposant des offres de formation spécialisés. Ces offres répondent également à une demande des décideurs politiques concernant des processus de reconnaissance visant à établir des partenariats entre les institutions publiques (écoles, hôpitaux, prisons, etc.)  et de nouveaux interlocuteurs religieux.

Notre soirée donne la parole à des actrices et acteurs qui ont bénéficié de ces formations, ainsi qu’aux éditeurs de l’ouvrage “Former des acteurs religieux. Entre radicalisation et reconnaissance ». Il s’agira d’évaluer l’impact de ces cours sur la dynamique entre les communautés religieuses et la société , d’explorer leurs avantages, leurs limites, leurs défis et leurs perspectives, ainsi que la place accordée à l’interreligieux.

 

Intervenant-e-s :

Cette soirée se déroulera en la présence de la Conseillère d’Etat Madame Carole-Anne Kast qui donnera son éclairage quant aux conséquences d’une telle formation sur la vie de la Cité.

  • Auteurs :
    • Philippe Gonzalez – maître d’enseignement et de recherche en sociologie de la communication et de la culture à l’Université de Lausanne
    • Pierre Gisel – professeur émérite à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne
  • Bénéficiaires des formations :
    • Dia Khadam – aumônière musulmane aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et vice-présidente de l’Union des Organisations Musulmanes de Genève (UOMG)
    • Vahid Khoshideh – président de l’Association Islamique et Culturelle d’Ahl-el-Bayt (AS) de Genève
    • Daniel Rüfenacht – aumônier militaire et pasteur de l’église évangélique des Marronniers à Rolle
  • Modératrice :
    • Agnès Krüzsely Krüzsely – membre du comité exécutif de la Plateforme interreligieuse de Genève 

 

 

 

Date et heure

05-12-2023 - 19:30 à
05-12-2023 - 21:30
 

Lieu

16 rue du Pré-Jérôme
 

Types d’évènements

Partager avec des amis