CONCERT « RELIANCE » par le Trio Keren Esther – PFIR
Registrations have closed

CONCERT « RELIANCE » par le Trio Keren Esther

652 652 visiteurs ont vu cet évènement.

CONCERT « RELIANCE » présenté par le TRIO KEREN ESTHER
CHORALE « NASHIR » en première partie

Dimanche 5 novembre à 16h45, Beith GIL – Communauté juive libérale de Genève, Rte de Chêne 43, 1208 Genève

Le concert sera suivi d’un verre de l’amitié.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Parcours interreligieux dans la Cité. Le concert est ouvert à toutes et tous, sur réservation, avec chapeau participatif à la sortie pour les personnes qui n’ont pas le billet du parcours.

 > Programme du Parcours interreligieux dans la Cité du 5 novembre et BILLETTERIE <

 

La chanteuse Keren Esther, le guitariste Narciso Saúl et l’accordéoniste Gaëlle Poirier, proposeront des chants d’exil judéo-espagnols.

Narciso Saúl et Gaëlle Poirier

A travers l’histoire de ce pays, la chanteuse conte ces chemins que l’on emprunte, au cours de l’existence, en bravant l’inconnu ; raconte ces « pas de confiance » que l’on peut parfois faire dans la vie, à l’instar des exilés de Jérusalem en Espagne, qui quittèrent cette contrée contre leur gré, en 1492, pour se disperser aux quatre coins de la terre.

Dans leur bagage, leurs us et coutumes, leur langue, proverbes, contes, mais aussi leurs chants comme une prière à laquelle ils se sont raccrochés : de vraies lumières dans l’obscurité, un fil salvateur dans les tourments de l’exil mais surtout une leçon : chanter est une autre façon d’avoir la foi, de se relier…

Keren Esther

Tout au long de son enfance, Keren Esther a été bercée par les chansons judéo- espagnoles de sa mère et sa grand-mère.

Les chansons judéo-espagnoles désignent les musiques véhiculées par les juifs expulsés de la péninsule ibérique en 1492 et qui ont trouvé refuge dans diverses terres d’accueil comme l’Afrique du Nord (Tétouan, Tanger, Oran) et plus particulièrement l’Empire Ottoman (Istanbul, Izmir, Salonique).
Ces chants d’exil ont été collectés et transcrits au début du 20ème siècle par des musiciens comme Alberto Hemsi, Moshé Attias.
Les chansons judéo-espagnoles se sont imprégnées des langues et des musiques des pays dans lesquels les juifs se sont installés.

 

 

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la semaine des religions.

Remerciement aux communautés impliquées dans le parcours:

 

Date et heure

05-11-2023 - 16:45 à
05-11-2023 - 18:30
 

Lieu

Beith GIL – Communauté juive libérale de Genève, Rte de Chêne 43, 1208 Genève
 

Types d’évènements

Partager avec des amis