Le dialogue interreligieux : une nécessité à Genève ? est un reportage réalisé en octobre 2017, par Michel Reymond, auprès de personnes d’origines et de confessions variées, de tout âge et de tout horizon social, vivant à Genève.
Cette vidéo a été projetée en public, le lundi 6 novembre 2017, à la soirée anniversaire des 25 ans de la Plateforme interreligieuse de Genève, à l’Université Uni Mail. Elle a été l’occasion de réunir les acteurs et spécialistes de la diversité et du dialogue interreligieux dans la cité autour d’une exposition, de stands et d’un débat public suivi d’un buffet.
Comme ce qui a été dit en conclusion de ce débat animé par Aline Bachofner, journaliste à la RTS, la PFIR n’a pas le monopole de ce dialogue à Genève. Elle a cependant réussi à créer des liens entre des personnes et des responsables de diverses communautés afin de développer un respect et une recherche commune pour contribuer à un vivre ensemble de qualité.
Dans la réflexion, mais aussi dans l’action, il a été possible tout au long de ces 25 années, de démontrer que la paix religieuse doit se cultiver sans cesse. Il y a et aussi dans la diversité de nos convictions et de nos religions une source et des ressources spirituelles qui peuvent enrichir le monde.
25 ans de dialogue interreligieux à Genève
Les fondateurs et membres de la PFIR s’expriment sur leur engagement, leurs convictions et le rôle que joue pour eux la Plateforme au sein de la cité dans la vidéo qui suit. Ce reportage, tourné lors de la soirée anniversaire du 6 novembre 2017 de la PFIR à Uni Mail, a été réalisé par Carrefours TV. Il propose des interviews, mais aussi des images de cette soirée riche en rencontres et en débats. Retrouve-le ici :